ARTISTES‎ > ‎

Artistes divers

    Ces artistes ne sont pas membres d'Haspand-art, toutefois ils ont été retenus pour participer à l'une ( ou plusieurs de nos expositions)  si vous avez l'occasion de les retrouver lors d'expositions un conseil ne manquez pas d'aller voir leurs oeuvres, ou visitez leur site

      Agurtzane ANDUETZA,  www.bitartez.blogspot.com;  Elle nous vient de Zugarramurdi des  toiles et des sculptures à couper le souffle ! 

   

GRACIANNE V

Atelier:

BIARRITZ

Biarritz

0672665550

Site : www.graciannev.com 

Courriel: gracianne64@sfr.fr

L’ARTISTE ET SON MONDE

    Issue d’une famille profondément implantée en Pays basque Jusqu’à l’age de 17 ans, elle passe sa jeunesse à Biarritz avant de partir pour Paris où elle s’installe à Saint Germain des Près (A cette époque Saint Germain est un village un peu mythique dans Paris, où se côtoient de nombreux artistes, où la vie semble suspendue à l’imagination, à la créativité et … à la bohème) 

      C’est à cette période que naît sa passion pour l’art. Elle suit des cours d’art plastique, mais aussi d'histoire de l’art. Elle a écrit plusieurs articles sur ce sujet et est à même aujourd’hui à même de conduire un débat sur les diverses périodes artistiques et leurs fondements. 

        Elle réalise à cette époque quelques expositions personnelles mais son projet d’alors est d'aider la promotion de jeunes talents. Et peut-être son coté exploratrice a nuit à sa carrière artistique car son coté pudique la retient bien souvent –et a tort- de parler d’elle. 

Un séjour professionnel à Shanghai, lui fait découvrir l’art de ce pays. Elle traversera une dure épreuve personnelle, avant de se remettre à peindre et nous proposa les œuvres que nous découvrons aujourd’hui. Des œuvres empreintes de sensibilité sans mièvrerie et de dépouillement sans rusticité. 

Elle ne se livre pas facilement, et pourtant si on prend le temps d‘acquérir sa confiance, puis de l’écouter on découvre une artiste ouverte à au monde. 

œuvres que nous découvrons aujourd’hui. Des œuvres empreintes de sensibilité sans mièvrerie et de dépouillement sans rusticité. Revenue à ses racines elle a repris ses pinceaux 

Et à ceux qui voudraient découvrir le sens de ses oeuvres nous ne pouvons que conseiller de « Comprendre le peintre si l'on veut comprendre sa peinture » 

Un critique, à qui l’on, posait récemment la question : Comment un artiste sort-il du lot ? répondait «Quand il montre un engagement très personnel, dénué de l’intention de plaire. » jugement qui décrit parfaitement le travail de Gracianne. 

SA TECHNIQUE

Deux catégories de toiles jalonnent son parcourt artistique : 

– celles où dans un décor volontairement dépouillé elle intègre un symbole, une image brève de l’univers asiatique auquel elle rattache son œuvre mais qu’elle se contente de nous suggérer laissant notre imagination le soin de l’habiller de nos propres rêveries sur ce continent si raffiné Dans ses images on retrouvera cette fluidité cette pensée vagabonde qui cherche nous entraîner dans le monde où elle vit. « Je pense que la simplicité de la forme ne signifie pas nécessairement la simplicité d'une pratique " évoquant La Cite des Femmes" univers mystérieux qui affiche la thématique des Femmes. Ses images figuratives nous renvoient au jugement de .Soulages « L’image figurative la plus réussie est l’image du rêve » "Abstraction minimaliste" peintures qui exprime le rythme de l'Univers, le Silence, la Paix. 

-Une deuxième série est purement non figurative. Coloriées en nuances vivantes "un fauvisme non figuratif" et pourtant si reposant, nullement agressif. 

    Coloriste raffinée les tons de sa palette nous entraîne vers un artifice de couleurs Elle présente la particularité de maîtriser une palette de couleurs exceptionnelle autour des rouges:    
   Le rouge couleur de Valentino Rouges dont Charles Lapicque qui disait « le ciel est rouge la terre est bleue » se trouvait d’accord avec bien des maîtres anciens qui n’ignoraient pas que le rouge a une valeur d’espace, de fluidité. 

Son œuvre peut paraître hétérogène, pourtant elle est marquée d’une profonde cohérence. 

Dans certaines œuvres, Elle traite le noir : « Cette couleur de lumière » selon Matisse comme une onde lumineuse synonyme d'energie,

On la qualifie d’abstraite alors qu’elle est fortement attachée à la couleur, au mouvement, à la suggestion. 

      Elle utilise une technique mixte : acrylique, huile, pigments et encre de chine, mine de plomb 

La lumière est là: tantôt riche et violente tantôt parcourue de nuances mêlées de lyrisme, "Mon travail de composition est abstrait et imageant avec une note de minimalisme, mouvement que j'aime pour sa théorie et son esthétique. J'intègre parfois des images ; personnages qui se promènent dans mes toiles"

Son obsession est de briser l’enfermement au point que ses œuvres son rarement encadrées, faisant sienne cette maxime de Nietzsche :   Nous avons l’art pour ne pas périr de la réalité » 
 
Ses œuvres allusives avec inclusion de figures . ou de symboles sont toujours pour l’ensemble figuratif grande importance donnée aux lignes qui structures les champs colorés sont ouvert peut être considérée comme spirituelle tant l intériorité de l’artiste est évidente 

« Le tableau n’exprime pas, il signifie, il est » Segalen 

La lumière est là: tantôt riche et violente tantôt parcourue de nuances mêlées de lyrisme, 

Dans certaines oeuvres résolument moderne elle n’hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies et intègre parfois des images préalablement travaillées sur logiciel 


     Gracianne  a replongé dans sa  passion pour l'histoire de la peinture et devrait nous faire découvrir son livre sur ce sujet fin d'année 2012

Démarche médiatique

Expositions:

2012  Art taurin à Hasparren 10 ans de la Pena Idiak

2011  Bidart 

2009  - Mars :  Arte eta gaiak (Art et matière)  Exposition collective organisée par Haspand'Art , Galerie des arcades , Hasparren

2008 - Novembre: Emazteak eta koloreah Exposition collective organisée par Haspand'Art , Galerie des arcades ,  Hasparren

2008 - septembre Exposition collective Haspand'Art à Monestiés 81

2008 - Juin exposition "Prospectives artistiques Carmaux 81

2008 - Les Puces de l'Art Bayonne

Gracianne V expose en outre à l'espace  LATERTIT, 36, avenue Carnot, Biarritz  www.laterit.com

Gracianne V a été retenue pour décorer les salons de L'hotel -restaurant  "Les Tilleuls"  à Hasparren,