ARTISTES‎ > ‎

Béatrice D

            Les  
Dernières créations de Béatrice :     

                 


L’ARTISTE ET SON MONDE

Cette femme discrète se révèle artiste de tout son être. Elle fréquenta ateliers et cours du soir où elle acquit les règles de composition mais surtout elle s’immergea dans l’univers exceptionnel de la créativité. Elle présente la particularité de faire vivre simultanément sa passion pour la peinture et sa démarche d’Art thérapeute.

L'Art thérapie est une méthode de soins consistant à créer les conditions favorisant l'expression et le dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve sa place dans le cadre du traitement des troubles psychosomatiques, des conduites additives, et dans celui de pathologies plus sévères comme les psychoses azheilmer…

L’artiste surprend d’abord par sa relation avec son public : simple, accueillante, dotée d’un besoin sincère de communication. Elle avait conservé tant de souvenirs heureux de son enfance en Pays basque, que c’est tout naturellement qu’après plusieurs années passées à Bordeaux elle vint se fixer sur une des collines entourant Hasparren. C’est là, dans une grande bâtisse attenante à la vieille ferme, qu’elle a installé son « atelier-cocon ». 

Dés la porte franchie vous avez le sentiment d’entrer dans un mode différent. Une grande table croulant sous les pots les bouteilles, les pinceaux trône au centre de la pièce alors que tout autour une multitude de tableaux ornent les mirs, se perchent sur des chevalets ou pour ceux qui n ont pas encore trouvé leurs place attentent appuyés contre les murs. 

PEINTRE DE LA NATURE

Sans doute puise-t-elle son monde artistique dans une tradition familiale, mais elle a su se façonner une ouverture personnelle. Son besoin lancinant de peintre lui permet de vivre des moments intenses d’émotions, de sensations fortes nées de la rencontre avec ses tableaux. Un moyen pour elle de dépasser son individualité par une marche vers le collectif. Exposer: c’est pour cette femme attachante une manière de s’exposer, de délivrer son message qui est de nous conduire dans son monde féerique. 

C’est aussi partager son univers, quitter son « atelier-cocon » d’Hasparren et offrir toute sa personnalité aux regards d’inconnus qui pourtant deviendront ses complices devant ses œuvres. 

Tableaux qui présentent l’originalité de ne pas être nommés « car, ma peinture ne m’appartient pas et comme ça chacun peut y donner un nom » répond–elle quand on l’interroge sur cette particularité. 

Ses huiles sur papier ou sur toile, sont un éclat de lumière et de bonne humeur sur vos murs, une invitation au visiteur de se raconter l’histoire du tableau et de découvrir l envie de l emporter pour lui offrir une nouvelle vie. Et le bonheur qu’elle prend à travailler la matière rejaillit sur ses toiles, jaunes lumineux, des oranges, ou bleu profonds voire mélancoliques laissent passer les audaces de son inconscient. Son travail qui lui apporte l’apaisement nous la révèle toute en mystère en vitalité mais aussi en doutes 

DEMARCHE TECHNIQUE

Béatrice D, imagine une esquisse, un croquis qui dans sa tête précèdent l’œuvre. De rajouter si possible Créer un espace rythmé où la couleur prend toute sa place. La peinture-matiére permet de jouer avec les variations d'ombre et de lumière. 

Mais dès que le tableau lui-même prend forme elle aime se laisser guider par la couleur et s’abandonner aux matières qu’elle malaxe afin de les transcender; travaillant avec le même succès : la poudre de pierre ou de marbre, le sable, le plâtre, le goudron et des pigments souvent vifs mélanges à de l’huile de lin, des jaunes d'oeufs, des encres, de l’acrylique. 

EXPOSITIONS

2010 Ematzekeinua Haspparren avec Haspand-art

2010 Bruxelles avec "Art for reveur"

2010 Arbonne, Benoiterie organisation Association Art sur Adour

2009 Carmaux "Art et matières" Espace jules Cavaillès

2009 Hasparren

2008 Saint Jean Pied de Port « L’Art au féminin » 

2008 Hasparren «Art et Matière » Salle des arcades, organisation « Haspand’art » 

2008 Bayonne « Les puces de l’Art » organisation Arcad 

2007 Bayonne « L’art et la Matière » à Arteis organisée par Haspand’Art 

2007 Salies de Béarn Salon des Antiquaires et Art contemporain 

2007 Bayonne « Les puces de l’art » organisation Arcad 

2006 Benoîterie d'Arbonne 

2005 Ciboure Invitation de Ilargi 

2005 Bayonne Galerie « La Baïona » 2 expositions durant l’année 

2002 3ème Biennale des Arts plastiques de Navarre ; Estella 

2002 Bayonne galerie « La femme sans tête » 

2001 Bayonne « visible-invisible » Galerie de l’Atalande 

2001 2ème Biennale des Arts plastiques de Navarre ; Saint Jean Pied de Port 

2001 Hasparren « Ematzteak bizi » 

2000 Bayonne « Galerie de l’arbre 

1997 Cauderan : Exposition Franco-suisse 

1995 Bordeaux Galerie Start 



« Je me rattache à une esthétique contemporaine de la matière pour être un peintre authentique en accord avec ma propre personnalité »