ARTISTES‎ > ‎

BUNEL Julia

      
 
   
 
  JULIA BUNEL   0760957315  juliabunel@gmail.com
    Cette jeune artiste bayonnaise, née en 1980  vient de rejoindre Haspand-Art.
     Sa peinture figurative proche d un réalisme faisant une large place a l interprétation d'un monde très coloré servi par une palette de      couleurs chaudes et vibrantes.
   Apres l'Afrique du nord, qui a toujours fasciné les grands noms de la peinture moderne par sa lumière et la dignité de ses habitants, soucieuse d' authenticité sociale Julia se penche désormais sur le destin des tziganes, peuple  auquel il va consacrer plusieurs toiles dans les mois à venir.
   Pleine de vitalité, derrière un abord réservé; N'hésitant pas à rechercher une importante documentation avant de se lancer sur un thème, Julia est une artiste attachante et sincère qu'Haspand-Art est heureux d'avoir  ajouté à la  palette d artistes que nous pouvons vous présenter.

  Mais lisons plutot la critique qu'en fait  la critique qu'en fait Rémi Huppert, écrivain   dans la présentation qu il lui consacre dans "Art-culture-france":

   Julia Bunel est une artiste sensible et expressive. Son trait vigoureux, parfois sombre, trace des portraits ou des scènes d’une grande âpreté, servis par une technique éprouvée du dessin et de la peinture. Ses thèmes sont marqués par une certaine recherche d’exotisme et, à tout le moins, d’originalité dans l’alliage des ambiances. Elle retient l’attention par la sûreté et la force de son geste. Voix, visages, corps à nu sont tendus par l’émotion qu’elle cherche à insuffler à son œuvre. De cette façon, elle s’efforce de « tout donner » de ce qu’elle pense et ressent. 
     Son réalisme parfois cru n’exclut pas, toutefois, l’onirisme et l’intrusion recherchée de l’imaginaire. Voilà pourquoi l’œuvre insolite et singulière de Julia Bunel mérite incontestablement que l’on s’y attarde. Elle ne cherche pas à flatter par la facilité ou la futilité mais au contraire elle creuse et approfondit sans cesse son art, avec une double exigence d’authenticité et de pertinence qui attire l’attention.

   Autre critique celle de  André RUELLAN, critique d'art:   

Les artistes - peintres originaires de la capitale du Nord-Pas de Calais ont la réputation injustifiée de puiser leurs sources dans la tradition des créateurs historiques de la Flandre. Je peux vous assurer par expérience que ce n'est pas toujours le cas et que des oeuvres contemporaines bien musclées ne sont pas le moindre intérêt des galeries d'art lilloises et d'alentours, et Julia BUNEL le prouve sans ambages. Avec cette artiste se déploie une peinture solidement construite, très expressive sous une touche qui défie le lénifiant pour privilégier un curieux sentiment de liberté et de protection. Puissance et réalisme s'associent ainsi au pittoresque et à l'insolite par le geste et la couleur qui ne manquent pas parfois d'une sensualité, laquelle ne demande qu' à s 'épancher vers un symbolisme pertinent ou vers un surréalisme étrange et captivant qui ne peut qu'intéresser au fil de compositions aux attitudes bien assurées par le dessin. Julia BUNEL se montre à la fois sensible et confiante en déclenchant le vibrant et l'autorité dont ses oeuvres sont bâties, tout en se réservant des sous-entendus pensifs au gré de portraits rêveurs, sans flatterie mais diablement fascinants. 

  Julia  BUNEL a intégré Haspand-Art il y deux ans, depuis elle a participé à plusieurs expositions avec l'association, à Hasparren mais aussi dans le Sud Ouest. Tous les visteurs, mais aussi les professionels, qui ont découvert son travail de peintre ont été impréssionés par la maturité, la technique, mais aussi la vitalité des ses toiles qui vous interpellenta travers le regard de ses modèles.
 Desormais  Julia se consacra aussi à la sculpture, avec le même succés. 

  Une  authentique artiste en devenir.                                                                                                                                    


      


    

             


      

 

                              



 
         
                                   

Expositions

20/27 Mai 2016: HAZPARNE: Emaztze  begi kliskak 

Du 15/10/2015 au 22/10/2015 : BIDART : EXPOSITION « EMPREINTES » A LA GALERIE PILI TAFFERNABERY 

Du 03/01/2014 au 28/02/2014 : BIARRITZ : 15 ème EXPOSITION LES ARTISTES BASQUES - "RENCONTRE AVEC LA CHINE" AU MUSEE ASIATICA 

Comments