Cette jeune artiste bayonnaise, née en 1980 vient de rejoindre Haspand-Art. Sa peinture figurative proche d un réalisme faisant une large place a l interprétation d'un monde très coloré servi par une palette de couleurs chaudes et vibrantes. Apres l'Afrique du nord, qui a toujours fasciné les grands noms de la peinture moderne par sa lumière et la dignité de ses habitants, soucieuse d' authenticité sociale Julia se penche désormais sur le destin des tziganes, peuple auquel il va consacrer plusieurs toiles dans les mois à venir. Pleine de vitalité, derrière un abord réservé; N'hésitant pas à rechercher une importante documentation avant de se lancer sur un thème, Julia est une artiste attachante et sincère qu'Haspand-Art est heureux d'avoir ajouté à la palette d artistes que nous pouvons vous présenter. Mais lisons plutot la critique qu'en fait la critique qu'en fait Rémi Huppert, écrivain dans la présentation qu il lui consacre dans "Art-culture-france":
Julia Bunel est une artiste sensible et expressive. Son trait vigoureux,
parfois sombre, trace des portraits ou des scènes d’une grande âpreté, servis
par une technique éprouvée du dessin et de la peinture. Ses thèmes sont marqués
par une certaine recherche d’exotisme et, à tout le moins, d’originalité dans
l’alliage des ambiances. Elle retient l’attention par la sûreté et la force de
son geste. Voix, visages, corps à nu sont tendus par l’émotion qu’elle cherche
à insuffler à son œuvre. De cette façon, elle s’efforce de « tout donner » de
ce qu’elle pense et ressent. Autre critique celle de André RUELLAN, critique d'art: Les artistes - peintres originaires de la capitale du Nord-Pas de Calais ont la réputation injustifiée de puiser leurs sources dans la tradition des créateurs historiques de la Flandre. Je peux vous assurer par expérience que ce n'est pas toujours le cas et que des oeuvres contemporaines bien musclées ne sont pas le moindre intérêt des galeries d'art lilloises et d'alentours, et Julia BUNEL le prouve sans ambages. Avec cette artiste se déploie une peinture solidement construite, très expressive sous une touche qui défie le lénifiant pour privilégier un curieux sentiment de liberté et de protection. Puissance et réalisme s'associent ainsi au pittoresque et à l'insolite par le geste et la couleur qui ne manquent pas parfois d'une sensualité, laquelle ne demande qu' à s 'épancher vers un symbolisme pertinent ou vers un surréalisme étrange et captivant qui ne peut qu'intéresser au fil de compositions aux attitudes bien assurées par le dessin. Julia BUNEL se montre à la fois sensible et confiante en déclenchant le vibrant et l'autorité dont ses oeuvres sont bâties, tout en se réservant des sous-entendus pensifs au gré de portraits rêveurs, sans flatterie mais diablement fascinants. Julia BUNEL a intégré Haspand-Art il y deux ans, depuis elle a participé à plusieurs expositions avec l'association, à Hasparren mais aussi dans le Sud Ouest. Tous les visteurs, mais aussi les professionels, qui ont découvert son travail de peintre ont été impréssionés par la maturité, la technique, mais aussi la vitalité des ses toiles qui vous interpellenta travers le regard de ses modèles. Une authentique artiste en devenir.
Expositions 20/27 Mai 2016: HAZPARNE: Emaztze begi kliskak Du 15/10/2015 au 22/10/2015 : BIDART : EXPOSITION « EMPREINTES » A LA GALERIE PILI TAFFERNABERY Du 03/01/2014 au 28/02/2014 : BIARRITZ : 15 ème EXPOSITION LES ARTISTES BASQUES - "RENCONTRE AVEC LA CHINE" AU MUSEE ASIATICA |
ARTISTES >