ARTISTES‎ > ‎

ROBLES ARANGIZ Irkus

                                                     ROBLES ARANGIZ Irkus

Burgette  (Navarre)  (00 34) 636313986

Maison Leku Eder ; Chemin Ama lur

05 59 31 71 13 (Briscous)

                        Né à Begoña  (Bilbao)   en   1937      Irkus est le   8ème enfant  d'une  "grande" famille basque, famille de gens de  scène puisque   tous les                                    enfants   acquerront une renommée   dans  des      disciplines   artistiques aussi variées que   le chant, les conteurs, le théâtre.                                    

   Irkus  est âgé d'un mois, lorsque ses   parents s'installent  à  Briscous où il passe toute son

     enfance.   Il  y alterna l’école avec ses frères, avec le  travail  agricole en milieu rural, et  demeurera    profondément  marquée par des expériences de  ces personnages qui  ont fait le  plaisir à travailler tous les jours.                                                                                               

     Il a également rencontré la seconde guerre mondiale et avec elle les moments difficiles de l'occupation allemande. De même que  ses frères,  alors qu’il est encore très jeune, il était au courant des activités  clandestines de  leurs parents dans la Résistance, permettant à de nombreux donné l'occasion fugitifs qui se cachaient à Briscous d’être renseignés sur les activités et  innombrables manœuvres des soldats allemands dans la région. Une fois à Bilbao, où  il  rentre en 1952 riche d'un vécu en Iparralde et de ses racine biscayennes.

  Il s’implique dans un certain nombre d'activités telles que l'élaboration à l'École des Arts et Métiers avec les enseignants D. Jose San Sebastian et

D. Jésus Larrea.   En alternance avec le théâtre, la danse avec le "Olaeta Ballets" et enfin la chanson  dans le «Quatuor Soroak". . Mais il faut songer à entrer dans la vie  professionnelles et en 1956, il  commence ses activités en    tant  que cartographe dans une grande entreprise à Bilbao. 

Mais déjà la peinture l’appelle et dans les années 70, il  commencé à peindre, présentant sa première exposition à la fin de la 73 à Bilbao. 

   Il a depuis réalisé plusieurs expositions individuelles ainsi que plusieurs expositions de groupe dans les galeries les plus prestigieuses Euskal Herria, ainsi qu’à l’étranger: Sokoa galeries et Cano à Madrid, Mexico Musée, une exposition à Caracas, etc 

   Peintre de style post-impressionniste, sa peinture est fortement influencée par les souvenirs de son enfance. Actuellement peint encore dans son atelier de Briscous où il est retourné en 1993.  Irkus  peintre de la réalité ethnographiques s’inscrit dans la continuité des frères Arrue, de Mauricio Flores Kaperotxipi,  ou encore Martiarena ou  Sarriegi avec parfois avoir utilisé comme une base de soutien quelque chose, des plus hyperréaliste, et peut-être la photographie elle-même. 

      Irkus Robles est un peintre basque, reconnu, ayant aux yeux de ses   nombreux admirateurs une valeur inégalable: celle de l'authentique! Dans sa note de  présentation de peintres basques André Darraidou écrit « il nous replonge dans des ambiances du  pays basque que nous avons connues et qui ont tendance à disparaître.... il fait bon rester devant une  peinture de Irkus »

 Il expose régulièrement chaque été au Cloitre de Urdax « 50 ans de peinture basque »

Plusieurs de ses toiles sont à l'heure actuelle accroches au magasin ELKAR de Bayonne

  

      













Comments