ARTISTES‎ > ‎

PARTARRIEU Vanessa

Pas facile d'être la fille du peintre Mattin Laurent Partarrieu et  Vanessa qui baigne depuis l’enfance dans le milieu artistique, n'a d'autre objectif  que de se créer un prénom,  synonyme  de réconnaissance de ses propres talents.

     Après une enfance en pays basque couronnée par des études  de comptabilité, et un bref séjour dans le nord de la France, le naturel reprenant le dessus, elle retourne dans son Pays basque natal, et s’installe à Labastide Clairence , charmant village d’artistes et artisans d’art où elle ouvre une galerie.
     Elle consacre aussi une partie de son temps a son rôle de maman d'une adorable petite fille.. 

     Mais rapidement l’envie de joindre des œuvres réalisées par elle à celles de son père ou de ses amis la pousse a exposer ses propres créations. 

    C’est vers le « bois flottés », qu’elle se tourne en assemblant avec poésie des materiaux insolites ramassés au cours de ses promenades .
 Elle donne ainsi vie à une collection d’animaux aussi sympatiques que  farfelus grâce à la relation étroite qu’elle sait cultiver entre une réalisé matérielle et   
 l’édification d’un imaginaire sensible original. 

Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte par l'action du vent, des courants ou des marées.
 Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains, Ask et Embla ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères, Vé et Vili. 

    Sa matière première, ramassée le long des plages de la côte basque, donne son aspect unique à chaque pièce.          
   Rex 
     A cela, elle ajoute divers éléments tels que des galets, coquillages, lichens, etc.…